6 activités gratuites à découvrir à Saint-Donat - Tourisme Saint-Donat


6 activités gratuites à découvrir à Saint-Donat

Qui a dit que faire des activités nécessitait un budget? Pas nous! À Saint-Donat, vous retrouverez une tonne d’activités gratuites à faire pendant la saison estivale à quelques minutes à peine du cœur du village. Qu’attendez-vous pour venir faire votre tour? Voici 6 activités offertes gratuitement pour vous inspirer lors de votre prochaine escapade.

 

activités gratuites

Se prélasser sur la plage
La plage municipale au Parc des Pionniers est l’endroit parfait pour le farniente ou pour construire les plus gros châteaux de sable. Faites trempette dans le lac Archambault bordé par les montagnes de la région sans soucis, car la plage est surveillée jusqu’à la fête du Travail. On retrouve sur place un vaste stationnement pour garer votre voiture.

Partir en randonnée
Pas besoin de partir bien loin pour grimper en nature. Le village de Saint-Donat est ceinturé de magnifiques secteurs de randonnée. Que vous préfériez marcher en forêt, en montagne, au bord d’un lac ou au cœur même du village, vous aurez l’embarras du choix de sentiers où bouger. Préparez votre prochaine randonnée et lisez notre guide du parfait randonneur avant de vous aventurer dans la région!

activités gratuites

Explorer à vélo
Amateur de vélo de montagne ou de vélo de route, il y en a pour touts les styles à Saint-Donat. Les sentiers nouvellement aménagés au parc des Pionniers et au parc Louise-Beaudry de même que le parc d’habileté sont autant de lieux qui vous donneront l’occasion de tester vos capacités à gérer les obstacles. Les parcours de vélo de route demeurent très populaires auprès des cyclistes qui apprécient les dénivelés et les magnifiques panoramas. Nos incontournables : le tour des lacs Archambault et Ouareau et le secteur du lac Baribeau. Découvrez nos plus beaux parcours!

activités gratuites

Faire un pique-nique
Quoi de plus agréable que de profiter des belles journées entre amis pour faire un pique-nique? Faites quelques provisions chez nos marchands locaux et rendez-vous au parc des Pionniers pour manger dans un décor idyllique au bord du lac. Au coucher de soleil, la vue sur les montagnes est tout simplement sublime. Quoi demander de plus?

activités gratuites

Observer la faune
La municipalité de Saint-Donat est un vrai sanctuaire pour les oiseaux! Sur le sentier des Étangs, situé sur la rue Desrochers, plus de 180 espèces d’oiseaux ont été recensés autour de ces trois étangs, ce qui en fait un site d’exception pour l’ornithologue amateur qui sommeille en vous. Le sentier, facile d’accès, permet également aux personnes à mobilité réduite de s’y promener. Quel oiseau pensez-vous apercevoir lors de votre balade?

activités gratuites

Amuser les enfants
Si la marmaille vous accompagne, vous apprécierez les aires des jeux qui sont aménagés au parc des Pionniers et au parc Plein soleil. Le parc d’habileté pour le vélo de montagne est aussi un lieu de rassemblement pour les jeunes qui affrontent les obstacles avec enthousiasme. Le sentier des Étangs s’avère aussi un endroit sécuritaire pour faire leurs premières randonnée à vélo.

activités gratuites

Vous désirez prolonger votre séjour à Saint-Donat?

Profitez de votre passage pour déguster un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la rue Principale. Petits cafés, microbrasserie, pizzéria, bistro et resto-bar, il y en a pour tous les goûts. Une fois le ventre plein, pourquoi reprendre la route? Offrez-vous plutôt un séjour douillet dans un gîte ou une auberge à quelques pas du village de Saint-Donat. Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour bien vous accueillir dans la région.

activités gratuites