Le guide du parfait randonneur à Saint-Donat - Tourisme Saint-Donat


Le guide du parfait randonneur à Saint-Donat

La région de Saint-Donat compte plus de 70 circuits répartis sur plus de 200 kilomètres de sentiers accessibles gratuitement sur son territoire. Première municipalité au Canada à obtenir la marque territoriale « Parc Naturel Habité », Saint-Donat désire demeurer une destination de choix pour les amateurs de plein air comme vous.

 

guide randonneur

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en forêt, il est possible de louer les refuges du Club de plein air et ainsi, profiter plus longuement de notre belle nature. Ces petits havres de paix sont partagés autant par les citoyens que les visiteurs et pour les garder ainsi accessibles à tous, nous vous encourageons à suivre notre guide du parfait randonneur !

Un sentier à votre niveau vous choisirez
Il existe des sentiers pour tous les niveaux. Du plus facile au plus difficile, assurez-vous de choisir celui qui convient à votre forme physique. Ainsi vous pourrez profiter des beautés des paysages sans trop vous fatiguer. De bonnes chaussures, des vêtements adéquats, de l’eau et de la nourriture sont essentiels pour une randonnée sécuritaire et agréable.

guide randonneur

Un autre parcours vous prendrez
Si le stationnement est déjà plein à votre arrivée, c’est signe que les sentiers sont très achalandés. Reprenez la route vers des pistes de randonnées moins prisées, mais tout aussi intéressantes, afin de profiter à plein de la belle nature de Saint-Donat en toute tranquillité. Osez découvrir des circuits différents.

guide randonneur

Aucune trace vous ne laisserez
Le principe Sans Trace deviendra votre code d’éthique, s’il ne l’est pas déjà! Cela va de soi, personne ne veut trouver des bouteilles de plastique ou des déchets le long d’un sentier ! Lorsque vous marchez en forêt à Saint-Donat, ramassez vos déchets. Apportez votre gourde d’eau et vos collations dans des contenants réutilisables pour éviter de vous retrouver les poches pleines.
PS. Ne pas laisser de trace veut aussi dire ne pas déranger ou nourrir les animaux sauvages !

guide randonneur

La signalisation vous remarquerez
En collaboration avec les organismes de plein air, la Municipalité a installé une nouvelle signalisation sur les sentiers officiels. Vous remarquerez des petites affiches rouges qui portent numéro permettant aux services d’urgences de vous localiser si jamais un accident venait à survenir ou si vous trouvez une personne en détresse pendant votre randonnée.

guide randonneur

Votre chien vous surveillerez
Votre animal de compagnie est bienvenu dans nos différents sentiers. Il aimera certainement le grand terrain de jeu qui s’offre à lui. Toutefois, il est de votre responsabilité de le garder en laisse et de ramasser ses besoins pendant votre randonnée. Personne ne veut mettre le pied là où votre chien se serait soulagé !

guide randonneur

Les cartes de sentiers vous consulterez
Tout le monde ne nait pas avec le compas dans l’œil ! C’est pourquoi nous vous suggérons de télécharger les cartes de sentiers sur l’application Ondago. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver un parcours adapté à vos habilités et retrouver votre chemin à la fin de votre randonnée. Les plateformes Hikster et Balise Québec offrent également des détails pertinents que vous apprécierez  lors de la planification de vos randonnées. Des cartes papier sont disponibles au bureau d’information touristique.

guide randonneur

Courtois et respectueux vous demeurerez
Le secret d’une randonnée mémorable n’est pas seulement constitué de paysages magnifiques. Demeurez courtois et si vous connaissez le sentier ou la région, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur. Votre comportement envers les randonneurs que vous croiserez contribue à la création de meilleurs souvenirs !

guide randonneur

La région de Saint-Donat se vit à travers ses sentiers. Trouvez le vôtre ici. Consultez également le personnel du bureau d’information touristique qui se fera un plaisir de vous assister dans la préparation de votre excursion.

Nous avons hâte de vous croiser en randonnée cet été, cet automne ou même cet hiver !

guide randonneur