L’ornithologie à la portée de tous! - Tourisme Saint-Donat


L’ornithologie à la portée de tous!

L’ornithologie ou l’observation des oiseaux est de plus en plus populaire auprès des amoureux de la nature. On constate en effet un engouement notable pour cette activité de loisirs qui se transforme parfois en véritable passion.

ornithologie automne

Jaseur d’Amérique

La région de Saint-Donat attire non seulement les visiteurs et amateurs de plein air, mais aussi un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux.

L’automne, période de migration, demeure une saison remarquable pour observer certaines espèces qui sont de passage vers le Sud. D’autres partent du grand Nord pour venir s’installer dans nos régions.

Le sentier des étangs

Situé à quelques minutes du centre du village, c’est LE site d’observation de la région ! Selon le site ebird, on a enregistré 184 espèces d’oiseaux, dont plusieurs parulines, des bruants et des canards, pour ne nommer que ceux-ci. www.ebird.org (Sentier des Étangs). Une liste complète est publiée sur le site.

De septembre à novembre, selon les conditions climatiques, on note la migration des parulines et quelques limicoles ou petits échassiers. Viennent ensuite les bruants nordiques ainsi que les canards. Le petit garrot est un habitué de l’endroit. Parfois, la chance sourit avec la visite du canard pilet ou du harelde kakawi.

ornithologie automne

Sarcelle d’hiver

Le site est composé de trois (3) étangs naturels servant de bassins pour l’épuration des eaux usées. On retrouve dans ce milieu humide, la riche flore des étangs propice à la sauvagine (canards) ainsi qu’à une faune ailée nombreuse qui profite de cet habitat. Le grand « tapis vert » qui recouvre certaines parties des étangs est constitué de toutes petites feuilles (diamètre de moins 0,5 cm) qui se développent en colonies : la lenticule mineure. Celle-ci se pose en abondance dans les eaux stagnantes et flotte librement à la surface des eaux.

Un sentier d’environ deux kilomètres fait le tour du premier étang situé sur la rue Desrochers. La surface de marche a été améliorée et des bancs installés pour faire une pause à différents endroits. Le stationnement et l’accès sont gratuits. Une toilette publique est ouverte en tout temps.

ornithologie automne

Petit garrot

Autres sites dignes d’intérêt pour les amateurs d’ornithologie

L’environnement exceptionnel de Saint-Donat compte plusieurs sites. Sans être exhaustive, voici une liste des emplacements qui devraient offrir un excellent potentiel :

On a identifié plus de 60 sortes sur les sentiers du mont Sourire, du Cap-de-la-Fée, de la montagne Noire et le Rapide-des-Neiges.

ornithologie automne

Sizerin flammé

Le secteur la Pimbina-Saint-Donat, dans le parc national du Mont-Tremblant, dénombre 146 variétés d’oiseaux recensées au fil du temps. On y organise des recensements annuels.

Une source d’information incontournable

En plus de rassembler tous les clubs régionaux et les personnes intéressées à l’étude, l’observation et la protection des oiseaux, le Regroupement Québec Oiseaux favorise le développement du loisir ornithologique et veille à la sauvegarde des espèces et de leurs habitats. Il publie également un magazine dédié uniquement à l’ornithologie.

ornithologie automne

Oie blanche juvénile

Tourisme Saint-Donat remercie M. Pierre Martin pour les magnifiques photos qui illustrent cet article. Elles ont été captées aux étangs de Saint-Donat.