Guide pratique du partage des cours d’eau à Saint-Donat - Tourisme Saint-Donat


Guide pratique du partage des cours d’eau à Saint-Donat

Saint-Donat est certainement l’endroit idéal où pratiquer des activités nautiques pendant la saison estivale.

Que ce soit pour une journée, une semaine ou pour la vie ! Avec 81 lacs dont 33 avec une superficie de plus d’un hectare, c’est le terrain de jeu par excellence pour faire du canot, kayak, bateau et se baigner. Saint-Donat est d’ailleurs pionnière en matière de protection des plans d’eau si précieux pour tous. Rappelons que la première association de riverains du Québec a été fondée au lac Archambault.

sentiers de vélo

Afin que toutes ces activités puissent cohabiter et pour protéger ce bel environnement qui nous entoure, nous vous avons préparé le petit guide pratique du partage des cours d’eau à Saint-Donat !

1- Du plaisir vous aurez
L’été ne dure pas éternellement ! Il faut savoir profiter de chaque rayon de soleil, chaque petite brise, chaque grain de sable, chaque cours d’eau pendant la saison estivale. La municipalité de Saint-Donat est la destination pour du plaisir assuré !

À la recherche d’activités nautiques à pratiquer à Saint-Donat ? Le Club nautique de Saint-Donat est un bon endroit où commencer. Vous pourrez y louer de multiples embarcations : planche à pagaie (SUP), pédalos, kayaks et voiliers.

sentiers de vélo

Les 17 sentiers bleus et les circuits de kayak vous suggèrent des lieux surprenants pour pagayer sur les eaux des lacs et rivières de la municipalité.

Si vous préférez la baignade, plusieurs parcs et plages à Saint-Donat permettent l’accès non seulement à un plan d’eau, mais aussi à des tables à pique-nique et aires de jeux, idéaux pour une journée en famille sous le soleil. À quand votre prochain passage chez nous ?

sentiers de vélo

2- Les vagues vous minimiserez
Les grosses vagues causées par le passage rapide d’embarcation à moteur occasionnent des dommages à l’écosystème aquatique et provoquent l’érosion des berges que l’on aime tant côtoyer. Soyez sensibles aux conséquences environnementales des remous de votre bateau et aidez à prévenir la détérioration des lacs et rivières de Saint-Donat. À proximité du rivage, réduisez votre vitesse à 10 km/h. Gardez les vagues pour les estrades cet été.

sentiers de vélo

3- Une bonne distance vous garderez
Les lacs sont autant pour les bateaux à moteur que les nageurs. Soyez attentifs envers les autres usagers en conservant une distance respectable de 50 mètres avec les nageurs et embarcations non motorisées. Les accidents peuvent ainsi être évités et afin que tout le monde profite peut profiter des joies des plans d’eau de la région. Personne n’a le goût de se faire friser le toupet par une hélice à moteur qui passe trop près !

sentiers de vélo

4- Une carte d’accès vous obtiendrez
Depuis la mi-juin 2021, les rampes de mise à l’eau municipales ont été munies de barrières automatiques afin de contrôler l’accès aux lacs de Saint-Donat. Assurez-vous d’avoir votre carte d’accès en main afin de pouvoir mettre votre embarcation à l’eau. Voyez-la un peu comme la clé qui vous permet d’accéder à un plan d’eau protégé !

5- Un certificat de lavage vous aurez
Afin d’éviter l’introduction d’espèces indésirables dans les plans d’eau de Saint-Donat, il est primordial pour toutes les embarcations de l’extérieur de la municipalité d’être nettoyées avant la navigation. Un certificat de lavage est donc nécessaire avant la mise à l’eau pour garder les lacs en santé. Après tout, on ne rend pas visite aux voisins sans une bonne douche, c’est la même chose pour votre embarcation !

sentiers de vélo

6- Vos déchets vous collecterez
L’utilisation des plages, lacs et rivières de Saint-Donat vient avec une grande responsabilité : celle de ne laisser aucune trace de votre passage. Rapportez vos déchets. On préfère voir les vacanciers flotter sur l’eau plutôt que des canettes vides !

sentiers de vélo

7- Le bruit vous minimiserez
Le bruit voyage à toute vitesse sur l’eau. Afin de respecter les riverains et maintenir la quiétude de nos lacs et rivières, minimisez le volume (ou même l’utilisation) d’un système de son. Après tout, vous ne voudriez pas manquer tous les doux sons que la nature de Saint-Donat vous offre.

sentiers de vélo

8- Les propriétés privées vous respecterez
On le sait bien, nos lacs et rivières sont bordés de magnifiques propriétés et terrains enchanteurs. Même s’il est tentant de s’en approcher, rappelez-vous que ces propriétés sont privées et que personne n’a le goût de recevoir des inconnus à l’improviste à leur BBQ familial. Respectez l’intimité des riverains !

sentiers de vélo

9- La patrouille nautique vous apprécierez
Les patrouilleurs pourront vous fournir toute l’information dont vous aurez besoin pour circuler en toute sécurité. Ils s’assurent que les plaisanciers respectent les règles en vigueur et possèdent les vignettes requises. La sensibilisation et l’éducation font partie de l’ADN de Saint-Donat. Dites-leur bonjour quand vous les croiserez !

sentiers de vélo