Une randonnée à Saint-Donat cet automne ! - Tourisme Saint-Donat


Une randonnée à Saint-Donat cet automne !

La région de Saint-Donat compte plus de 70 circuits de randonnée répartis sur plus de 200 kilomètres de sentiers accessibles gratuitement sur son territoire. Première municipalité au Canada à obtenir la marque territoriale  Parc Naturel Habité, Saint-Donat désire demeurer une destination de choix pour les amateurs de plein air comme vous.

guide randonneur

Rappelez-vous que les journées sont de plus en plus courtes. Assurez-vous de choisir celui qui convient à votre forme physique. Ainsi vous pourrez profiter des beautés des paysages sans trop vous fatiguer. De bonnes chaussures, des vêtements chauds et imperméables, de l’eau et de la nourriture sont essentiels pour une randonnée sécuritaire et agréable.

Si le stationnement est déjà plein à votre arrivée, c’est signe que les sentiers sont très achalandés. Reprenez la route vers des pistes de randonnées moins prisées, mais tout aussi intéressantes, afin de profiter à plein de la belle nature de Saint-Donat en toute tranquillité. Osez découvrir des circuits différents.

guide randonneur

Pour prolonger votre séjour en forêt, il est possible de louer les refuges du Club de plein air ou du réseau Inter-Centre et ainsi, profiter plus longuement de notre belle nature. Certains sont fermés aux randonneurs durant la journée. Informez-vous avant de partir.

guide randonneur

Lorsque vous marchez en forêt, ramassez vos déchets. Apportez votre gourde d’eau et vos collations dans des contenants réutilisables pour éviter de vous retrouver les poches pleines. Surveillez aussi votre animal de compagnie. Les chiens sont bienvenus s’ils sont tenus en laisse. N’oubliez pas de ramasser les petits cadeaux qu’ils peuvent laisser dans la nature.

Pour votre sécurité

Avant de partir, nous vous suggérons de télécharger les cartes de sentiers sur l’application Ondago. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver un parcours adapté à vos habilités et retrouver votre chemin à la fin de votre randonnée. Les plateformes Hikster et Balise Québec offrent également des détails pertinents.

Afin d’assurer votre sécurité, des petites affiches rouges qui portent numéro permettant aux services d’urgences de vous localiser sont installés sur les sentier officiels.

guide randonneur

Le secret d’une randonnée mémorable n’est pas seulement constitué de paysages magnifiques. Demeurez courtois et si vous connaissez la région, partagez vos coups de cœur. Votre comportement envers les randonneurs que vous croiserez contribue à la création de meilleurs souvenirs !

Visitez le site de Tourisme Saint-Donat pour connaître l’offre de restauration, de l’hébergement ou la diversité des activités proposées durant toute l’année.

guide randonneur